18_Traversee Cap Vert

Publié le par Francis BERA

Du 25 octobre au 01 novembre 2007

Ce n'est pas qu'on s'ennuie mais il faut sérieusement quitter les canaries. Nous devions partir le 20 octobre, mais personne ne s'étant manifesté pour nous rejoindre au cap vert nous avons repoussé le départ au jeudi 25 octobre.

Nous en profiterons pour avoir, d'aprés la météo, un peu plus de vent. Arielle Cassim sur RFI confirmera pendant cette semaine de traversée, un vent de 4 à 6 beaufort avec une mer agitée à forte. Nos amis François et Patricia de l'Oustal sont partis le 20 avec leur Sun Fizz.
Nous ferons donc route, seul, comme des grands..........marins.

cape-verde-sm99.jpgL'archipel du Cap Vert est situé à un peu plus de 800 miles au sud ouest des Canaries et a quelques 325 miles de l'afrique de l'Ouest. Il faudra bien une semaine de traversée.
Les Iles sont toutes d'origine volcanique. Le seul volcan encore en activité est sur l'ile de Fogo (ile sous le vent), la dernière éruption remonte à 1995/1996.
Pendant plusieurs siècles, les iles , associées à la guinée portugaise (actuellemnt Guinée-Bissau) furent administrées en tant que colonie depuis le Portugal continental. Le Cap Vert choisit de garder une identité distincte et accéde à l'indépendance le 5 juillet 1975 sous le nom de République du Cap Vert. Il est un des rares pays africains a etre devenu, sans effusion de sang, une démocratie stable.
La langue officielle est le portugais, mais beaucoup de capverdiens parlent un dialecte créole et on rencontre des gens qui ont des notions de français.
Pour séjourner à terre il faut un visa. Le décalage horaire est d'une heure par rapport au temps universel (UTC-1). La monnaie officielle est l'Escudo (1 euro = 110 escudos). Il est impossible d'en trouver en dehors de l'Archipel.
 

DSCN0018-copie-1.JPGNous quittons les Canaries avec la pleine lune et laissant derrière nous le Teide (cone volcanique a gauche de la lune). Bienque nous ayons vécu à l'européenne dans cet archipel (les prix sont identiques à ceux de la France), ce tour dans l'archipel fut empreint d'émotions diverses. Rien à voir à ce que nous avions connu lors de nos ballades marines dans le nord de la France !


DSCN0025-copie-1.JPGNous remettons en place notre système de quart. Toutes les 3 heures entre 21 heures et le lever du soleil, on se relaie à deux pour veiller. . a--33-.JPG



a--52-.JPGa--46-.JPGPartis avec la pleine lune, nous n'avons vu personne pendant les 7 jours que durera cette traversée, enfin presque personne nos compagnons, les dauphins sont presque au rendez vous en fin d'apres midi.



a--11-.JPGD'entrée on se fait secouer, tant est si bien que les mouvements, des les premiers jours, sont limités à se rééquilibrer en permanence et à se cramponner. 
On se fait balloter, à l'intérieur ça grince, à l'extérieur les drosses du régulateur d'allure rugissent.
Les muscles ont travaillé dur durant cette traversée !
Néanmoins on pense à vous, il fait bon et vous, vous devriez approcher les 0°.

Au bout du troisiéme jour nous avons un rythme de vie parfaitement rode qui nous permet de prendre le repos nécessaire tout en faisant marcher Timshel au gré des vagues.
a--18-.JPGSéances activités pour Nikolas, parfois accompagnées d'un tintin et milou, lecture, mais aussi méditation et contemplation sont notre quotidien.D--3-.JPG


DSCN0031-copie-3.JPGL'angoisse du lundi matin n'existe plus, se lever, le travail d'entretien et de réglage des voiles n'est qu'un jeu. On vit en suivant nos désirs : c'est génial. 

DSCN0042-copie-3.JPG
a--19-.JPG











a--5-.JPGUne nuit moins agitée m'a permis de pecher un thon. Excellent en carpaccio, à l'huile et à l'ail, accompagné de pate ou à la provençale c'est un repas qui a duré 3 à 4 jours.

a--4-.JPG









a--39-.JPGChaque jour on découvre les impressionnants vols de poissons volants qui régulièrement atterrissent sur le bateau. 

DSCN0046-copie-2.JPGDSCN0054-copie-3.JPG
Le jour le génois est tangonné, parfois j'utilise la bome de  grand voile pour le tangonner et avoir toute la voile.


DD--17-.JPGommage le charme s'est brisé à 140 miles de l'arrivée. L'aventure ou plutot la mésaventure va etre salée. Toutes les vis qui maintiennent le régulateur d'allure D--48-.JPG(notre pilote) sont cassées nets. Il ne tient plus que par la jambe de force que j'ai commandé avant de partir de dunkerque. Sans elle nous perdions le régulateur. Il est 23h3O, Je le sauve par miracle. Mer trop agitée pour naviguer sous pilote électrique. Toute la nuit nous nous relayons à la barre. 
J'ai boulone la plaque et pour cela il m'a fallu ouvrir le plancher de la jupe avec les moyens du bord.

DSCN0009-copie-2.JPGDSCN0011-copie-1.JPG
sur la plaque a droite, les vis fournis par la societe ASMER, a gauche tirefonds et boulons d'un diametre suffisant pour que ça tienne ! 
Le lendemain matin afin de mettre le pilote électrique je mets le moteur pour ne pas vider les batteries qui indiquent un niveau de charge insuffisant. 
On débraye, bizarre la manette est trés, trop souple. En fait le cable d'inverseur est cassé. Zut, crotte et mer&@"#!!!  
Il va falloir mouiller dans un port qu'on ne connait pas, avec du vent, en zigzaguant entre cargos et voiliers qui encombrent le mouillage.
 
Nous arrivons aprés le coucher du soleil. Il est 22 h notre oeil de marin qui a envie d'autre chose que l'azur va se fermer. J'attaquerai les réparations dés demain. Nous avons mis 7 jours et 4 h pour faire 800 miles plein vent arrière.

Le soir de notre arrivée, François et patricia nous accueillent avec du rhum au miel, ils auront mis 6 jours pour effectuer 870 miles (ils ont longé un peu l'afrique pour aller chercher le vent) en navigant sur une mer calme. Y a de quoi etre écoeuré !!!!!!!!!!!

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
super tjrs la pêche!! bravo je vs admire c'est comme si on y était on pense tjrs à vs à très bientot moi aussi j'adore avoir de vos nouvelles et peut être aussi à bientot!véro et alain
Répondre
N
Coucou les amis !<br /> Avons beaucoup pensé à vous lors de notre soirée pour Halloween !!! On a bu un coup à votre santé...<br /> Une très bonne fête à Katherine de notre part à tous 4 et plein de bisous à tout l'équipage !
Répondre
C
allé courage papa!! puis dans la vie il faut prendre son temps pour ressentir chak instant non ??<br /> pas mal le poisson !<br /> et dire que pendant tout le moi d'aout tu n'as rien péché !! ça ça degoute !!!<br /> bon il y a eu de la casse, mais heureusement ke papa Mc Giver est la! :D<br /> super emouvent les photos, vos aventures, je ressen tout comme si j'y était, et encore ! je n'y suis pas! alors keske ça doit etre bien!<br /> nous ici, on aproche pas du 0°, non non, on est largement en dessous !! il gele!!<br /> et oui le lundi matin, nous, nous devons nous lever!!<br /> et lundi : bac blanc pour moi!<br /> j'espere avoir devos nouvelles et savoir ou vous en etes la?<br /> gro bisous <br /> je pence fort a vous<br /> a biento <br /> je vous aime!
Répondre
C
Bien, bien, félicitation !<br /> <br /> Ce n’est pas l’envie qui manquait, mais trop de boulot pour venir vous rejoindre au Cap Vert, des acheteurs Brésiliens à promener toute la semaine…<br /> Mais j’ai rhabillée le brésil en short de bain fleurs pour au moins une saison!...<br /> <br /> Par contre pour Noël, je compte bien goûter le carpaccio de Thon et j’espère que vous amis Dauphins seront tjrs la.<br /> <br /> A très bientôt, ça va arriver vite.<br /> N’oubliez pas d’envoyer une liste de ce que vous voulez qu’on vos rapporte pour Noël.<br /> Si c’est du made in Vietnam,. Envoyex liste avant le 18 dec…<br /> <br /> A tres vite,<br /> Bisous<br /> Caroline (d’ho chi minh pour la rime)
Répondre
M
Bravo!! vous avez effectué cette première longue traversée dans les délais annoncés et malgré quelques problèmes techniques; mais je me suis inquété, une fois de plus. J'en suis confus ... <br /> Bravo encore pour avoir su maneuvrer et réparer avec les moyens du bord.<br /> Profitez bien de ces nouvelles îles qui vous reçoivent maintenant. Michel
Répondre